Certifications & Diplômes

 

La Validation de la Formation : la Certification

Couramment la validation d’une formation suffisante et approfondie passe par quelques étapes de vérification de l’intégration de vos acquis.
Une mise en situation professionnelle et méthodologie/technique est souvent présente – elle vérifie votre intégration pratique et relationnelle ; la réalisation d’un stage pratique est parfois proposé avec élaboration d’un compte-rendu de stage ; un contrôle de connaissance par un QCM ou des questions ouvertes est souvent demandé ; ainsi qu’une soutenance de mémoire pour validation finale.

Un examen de la pratique: (La compétence mesurée, le savoir faire et le savoir-être professionnel évalué)

La fin de la formation du Relaxologue est sanctionnée par un examen pratique (parfois aussi théorique selon les écoles) où le stagiaire est placé en situation concrète de travail face à un jury de professionnels.

Le stagiaire présente généralement un travail de réflexion théorique et anime ainsi une pratique.

Il s’ensuit un échange de type questions-réponses avec le jury, suivi d’une délibération sur l’aptitude du stagiaire à mener une séance et un suivi en pratiques de relaxation.

Cet examen pratique est en quelque sorte un « passage initiatique » incontournable pour le futur professionnel, lui permettant ainsi de mesurer nombres de paramètres en situation réelle.

(Cette évaluation est obligatoire dans tous cadre de formation professionnelle continue, elle se fait parfois de manière continue tout au long du cursus)

Un contrôle théorique: (Les acquis théoriques évalués)

Ceci se déroule sous forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) ou d’une épreuve écrite avec des questions ouvertes sur les connaissances théoriques et pratiques.

Cette évaluation des acquis, notée, permet de faire le point sur le contenu intégré.

(Elle est obligatoire dans le cas d’une action de formation professionnelle continue)

Un stage pratique: (Les acquis d’autonomie et d’animation évalués)

Il s’agit la plupart du temps ici de mesure la capacité du stagiaire à mettre en œuvre un projet d’animation, à le « vendre », le réaliser et l’auto-analyser. Un compte-rendu de stage est demandé et est à soumettre ou soutenir devant un jury.

(Obligatoire la plupart du temps si la formation aboutit à une reconnaissance de type RNCP)

La remise d’un document écrit de fin de formation par le stagiaire : (Synthèse des acquis)

Toutes les écoles ne semblent pas le demander, ce temps de travail d’intégration et de structuration étant pourtant tout à fait intéressant.

Ce type de travail permet au stagiaire de clore sa formation par un temps de réflexion personnel très riche facilitant l’intégration de tout son parcours, tant sur le plan théorique que de son vécu personnel.

Ces documents de fin de formation sont couramment appelés « documents écrits de fin de formation » ou « mémoires de formation ».

La taille et le contenu du travail souhaité dépend de chaque école (en général de 25 à 40 pages).

Ce document remis en plusieurs exemplaires sera en général soutenu et évalué par un jury de l’école composé de ses formateurs, cela permettant de valider l’intégration de la formation et la qualité d’auto observation et d’auto-analyse critique du praticien dans son activité.

Un compte rendu sera fait au stagiaire sur son travail (en cas d’acceptation) ou une demande de complément de rédaction (s’il est refusé).

Ce document peut être soit soutenu devant un jury, soit simplement remis pour évaluation par un comité composé de membres de l’équipe pédagogique de l’école.

(Obligatoire la plupart du temps si la formation aboutit à une reconnaissance de type RNCP ou DU ou écoles avec cursus de formation professionnel)

Une réelle Certification de fin de formation : La Validation concrète de votre compétence !

Chaque cursus de formation mené à son terme est validé par une certification : « Certificat de fin de formation » ou « diplôme privé de Relaxologue» selon les écoles.

Le stagiaire ayant auparavant validé positivement les critères nécessaires pour l’obtention de cette certification lui permettant de devenir praticien Titulaire de l’école : participation assidue aux modules de la formation (cadre de la formation continue pour adultes…), contrôle continu de l’intégration, travail personnel, examen de la pratique et remise d’un document écrit le cas échéant.

Il est parfois fourni par les écoles une Attestation de compétence en fin de première année pour animer des séances de relaxation bien-être et de gestion du stress. Ce que nombre de stagiaires peuvent commencer à animer dès la fin de première année.

Les Attestations de fin de formation spécifient la participation du stagiaire aux modules de la formation et sont établies automatiquement car obligatoires. Elles donnent le nombre d’heures de présence effectuées réellement mais elles ne spécifient pas toujours le passage de l’examen (parfois l’option « réussi » ou « refusé » y est précisé), ni la Titularisation finale du praticien par l’école.

Officiellement en France, seules les Universités ont le droit de décerner des Diplômes, mais il n’existe pas de formation universitaire de Relaxologues. Il existe certains DU (Diplômes Universitaires) en Sophrologie ou Synthèse des techniques de relaxations et sophrologie ou Pratiques psycho-corporelles,  … mais ils sont réservés en général aux soignants.

La grande partie des formations étant donc réalisées par des organismes privés. »