Techniques et Méthodes
Les techniques employées par le Relaxologue sont des pratiques essentiellement simples, tout en étant parfois élaborées. Elles utilisent différentes techniques et méthodes de relaxations classiques et modernes, de sophrologie, de pleine présence, de conscience et de mobilisation respiratoire, de travail psychocorporel, de techniques de visualisation mentale et créatrice, de dynamiques méditatives (guidées ou non), d’éléments d’hypnose, de cohérence cardiaque, parfois de relaxations à protocole non-verbal (toucher relaxant et de bien-être), ainsi que d’autres pratiques encore… selon la spécificité de chaque relaxologue, de sa formation initiale, de ses compléments de formation, de ses compétences professionnelles et de ses qualités d’être personnelles.
Selon sa formation initiale, il utilisera aussi parfois des outils d’expression de soi pour faciliter l’intégration de cet apprentissage et de ce processus et aider à la mobilisation des énergies présentes, du potentiel évolutif et de la créativité de la personne (parole, écriture, dessin, mandala, collage, son, mouvement, musique, danse, …).
L’orientation psychologique du praticien en approches de relaxations est en général liée au champ de la psychologie humaniste, mais aussi des approches comportementales et cognitives, et plus récemment à la dynamique de la psychologie positive ou de la pleine conscience. Des praticiens sont toutefois – selon leur cursus – d’orientation psychanalytique et d’autres en lien à la psychologie transpersonnelle.
Cette dimension ouverte et éclectique est liée au fait que les approches de relaxations au sens large se retrouvent dans nombre d’approches et d’orientations. Ce qui en montre le coté assez universel.
Le Relaxologue est donc un praticien professionnel du Mieux-être, de la gestion des stress de l’existence et des risques psychosociaux, de la prévention et parfois de la santé, de la relation d’aide, du développement personnel, de la mobilisation des ressources et potentialités, de l’accompagnement individualisé, de l’animation de groupe et de l’ouverture aux retrouvailles avec soi-même (psychologie humaniste, positive, transpersonnelle…).
Il est aussi un pédagogue en ce sens qu’il transmet ses pratiques dans un souci d’autonomisation de la personne vers un mieux-être.
Son travail porte sur l’accompagnement au ressenti et à la connaissance de soi, de son corps, de ses énergies, de sa dynamique mentale, dans un but de gestion du stress, des tensions et des émotions, de conscience affinée des vécus et de la relation aux autres et à l’environnement, et d’aide si besoin à remobiliser du potentiel et retrouver du sens à sa vie par des approches douces de mieux-être…
De favoriser ainsi la mise en place réelle de ces nouveaux acquis et changements dans la vie quotidienne de ses clients.