le Relaxologue est un « praticien du Mieux-être »
« Un Praticien du Mieux-être »
Là où les débouchés peuvent sembler restreints si l’on a une vision basique de la relaxation comme étant juste un outil de détente, les débouchés sont en fait nombreux et très variés car le champ d’application est fort vaste et la demande est de plus en plus importante, le public étant de mieux en mieux informé sur l’apport et les bénéfices de ces pratiques.
Dans un monde où l’excès de stress, les risques psycho-sociaux, la méconnaissance de soi (corporalité et psychologique), la peur du lendemain et le mal être sont dominants dans de nombreux aspects et domaines de la vie quotidienne personnelle et socioprofessionnelle, dans lequel la quête de soi et la quête de sens prend du coup toute sa place. Le Relaxologue est donc un professionnel du développement personnel et du « Mieux-être » tout à fait adapté à ces demandes d’accompagnement.
Il peut accompagner sur un plan de gestion d’états internes (émotions, stress, …) mais aussi sur un positionnement de type existentiel (sens de la vie, retour à des valeurs fondamentales, …).
Les bienfaits des méthodes et outils proposés par le Relaxologue peuvent apporter dans de nombreux domaines et être bénéfiques à beaucoup de personnes :
Tant pour les adultes, que pour les enfants, les adolescents et les personnes âgées ou handicapées.
Les techniques de relaxation/sophrologie, de travail psycho-corporel, de visualisation seront aussi utilisées dans de nombreux contextes : en séances individuelles ou en groupe, pour les couples, les groupes constitués, dans les écoles, les entreprises, les centres sportifs, les institutions, les associations, les maisons de villages, les prisons, les centres de loisirs et certaines hostelleries, les centres de santé et de bien-être, en famille, etc…etc… et associées à de très diverses activités : danse, chant, théâtre, sport, communication, formations, loisirs divers, activités créatives ou artistiques, développement de la personne, rééducation, pratiques de santé naturelle, thalassothérapie, remise en forme, entraînements et compétitions sportives, éducation, aide à l’apprentissage, etc….
Selon son « champ et domaine de compétence », la palette d’activités et d’applications proposées par le Relaxologue couvre le vaste domaine du mieux être, mais aussi celui des pratiques de santé, du développement personnel et même de la psychothérapie lorsque le praticien en a les compétences acquises. Il s’agit donc d’une orientation de travail éducative, prophylactique ou thérapeutique.
Suivre juste une formation aux méthodes de relaxation, de sophrologie, de bien-être, ne suffit pas en soi, il faut se construire un professionnalisme et développer une « identité de rôle » de Relaxologue et de Sophrologue.
Il est donc nécessaire à chaque Relaxologue Sophrologue de définir et trouver sa place, selon son champ de compétence, ses désirs et ses objectifs de services professionnels.
Les Relaxologues proposent aussi classiquement des groupes réguliers de relaxation et/ou des stages à thèmes
comme par exemple :
Groupes réguliers toutes les semaines ou tous les 15 jours :
- Relaxation Dynamique de la Sophrologie (progression par degrés)
- Relaxation Active, entraînement par étapes,
- Relaxation Evolutive, développement d’une structure de base (fondamentaux) et découverte de divers méthodes selon besoin des participants,
- Relaxations Méditatives, méditations guidées avec une progression selon les objectifs, dans une orientation de pleine conscience,
- Etc …
De la découverte de la relaxation, l’apprentissage de la méthode « x » (Training Autogène, Sophrologie, Yoga Nidra, Relaxation Active, pratique Vittoz, …), l’apprentissage de la gestion émotionnelle et du stress, le travail de la confiance en soi et de l’assertivité, à : se retrouver avec soi-même, découvrir le calme en soi, atteindre ses objectifs, mobiliser ses ressources, explorer son ressenti corporel et sensoriel (corporalité), redécouvrir son corps et travailler sur son schéma corporel, développer sa créativité, mieux se connaître, gérer son énergie consciemment, mieux se concentrer, libérer son potentiel, détendre son corps et son mental, lâcher prise, harmoniser ses énergies, clarifier son projet de vie, améliorer ses performances scolaires ou ses capacités d’apprentissage, accompagner la grossesse et préparer son accouchement consciemment, gérer et réduire l’insomnie, préparer sereinement sa retraite ou tout autre passage important, améliorer sa mémoire, contrôler la douleur, améliorer ses performances, explorer les états d’élargissement de conscience, affiner le travail de la voix par la relaxation, préparer un examen ou une performance sportive, travailler sur ses dépendances, découvrir et vivre la relaxation en famille ou en couple, apprendre à relaxer les enfants, etc, etc
les champs d’application étant quasiment infinis…
Relaxologues et interventions en Entreprises et Institutions : la Gestion du Stress et la gestion émotionnelle
En entreprise : La gestion du stress au sens large est l’une des demandes les plus classiques et fréquentes dans le monde de l’entreprise.
Le stress permet une certaine performance jusqu’à un certain seuil et sur une certaine durée. Au-delà, l’individu ne se contrôle plus, différents troubles surviennent (psychologiques et physiologiques), et l’entreprise en subit naturellement les conséquences (indirectement et directement). Les situations d’excès d’activité associées à un certain niveau d’impuissance à solutionner la charge de stress imposé mènent au burn-out si courant de nos jours.
De nombreuses études ont été réalisées dans le domaine et des programmes de gestion du stress des salariés sont régulièrement organisés par les entreprises et institutions du monde entier. Sous forme de travail en groupe (formations ou interventions ponctuelles) ou sous forme de Coaching individualisé (suivi individuel d’une personne).
La relaxation sophrologie, avec ses multiples facettes, est tout naturellement un outil privilégié et essentiel pour ce travail et cette dynamique de prévention à l’épuisement professionnel. La gestion des émotions, de la perception des événements et la mobilisation des capacités d’adaptation au changement étant aussi des éléments importants des apports possibles de la pratique de la « relaxation consciente ».
Les études menées par des médecins, psychologues, psychiatres sur le stress professionnel précisent très clairement que les moyens préconisés les plus efficaces sont la relaxation, le yoga et le travail corporel (danse,…).
Précisons aussi que la relaxation sera aussi utilisée à d’autres fins par le monde de l’entreprise : mobiliser les ressources de créativité des personnes, préparer au vécu de situations spécifiques, travailler la dynamique de groupe (cohésion d’équipe), développer les potentialités latentes, motiver et mobiliser les salariés vers un objectif, etc…
Les méthodes de relaxation sont aussi présentes par le biais des comités d’entreprise pour le loisir et le bien-être des salariés (par exemple à la pause repas, en fin de journée et autre).
En institution : la relaxation est aussi présente :
Pour le personnel (gestion du stress des soignants en hôpitaux-cliniques et institutions, apprendre à rester détendu face aux agressions et à la souffrance,…) ou pour les clients/patients/usagers de l’institution (groupe de relaxation pour les patients d’un service en hôpital par exemple, gestion de la douleur, relaxation pour personnes âgées, préparation à l’accouchement, mobiliser les facultés de guérison, …).
Par exemple les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) font aussi appel à des Relaxologues pour préparer les futures infirmièr(e)s au passage de leur Diplôme d’Etat, à la gestion du stress de leur vie professionnelle à venir et à une qualité d’accompagnement des patients/malades.
Relaxologues et interventions dans les Ecoles primaires, Collèges, Lycées et Ecole Supérieures
Les approches de Relaxation sont aussi de plus en plus présentes dans les écoles, car les enfants, adolescents et étudiants peuvent bénéficier des très nombreux apports de ces outils.
Tant sur le plan de la concentration, de la mémorisation, de la créativité, de l’expression personnelle, de la gestion des états internes, de la conscience corporelle, de la communication, du retour au calme, de l’accès au ludique, de l’expression du trop plein d’énergie, de la récupération, du dépassement des peurs, du contrôle de l’anxiété et de l’angoisse, de la sensibilisation sensorielle, … que sur celui de la préparation aux examens, de la gestion du stress et du trac de l’étudiant, etc…
Les enfants et étudiants sont très réceptifs à ces outils, qui leur permettent aussi de se sentir pris en compte, qui favorisent leur autonomie et la gestion d’eux mêmes, et potentialisent ainsi leurs résultats.
Ces pratiques apportent aussi de nombreux bénéfices aux enseignants, tant pour eux-mêmes que pour la gestion de leur classe et de leurs cours.
Nous retrouvons donc des interventions de Relaxologues dans des Ecoles primaires, et ce dès la maternelle (avec des exercices très simples), dans les collèges, dans les lycées ainsi que dans les Ecoles Supérieures.
Les méthodes employées, toujours adaptées à l’âge des enfants ou étudiants, seront soit « passives », basées sur la visualisation par exemple, ou alors « dynamiques », incluant des exercices psycho-corporels.
Les interventions se présentent classiquement sous forme d’initiation de quelques heures, de module stage sur quelques jours ou de groupes réguliers tout au long de l’année scolaire.
Voir pour cela par exemple les apports de Geneviève Manent ou des livres sur le sujet qui sont de plus en plus nombreux : relaxation, sophrologie, yoga et méditations auprès des enfants/adolescents ou à l’école.
Relaxologues et suivis individuels
Le Relaxologue propose bien évidemment des suivis individuels, des accompagnements, dans son cabinet, en tant que salarié dans une structure, ou parfois même à domicile ou sur le lieu professionnel de la personne (Coaching de gestion du stress en entreprise par exemple).
Les séances individuelles pourront avoir de nombreux objectifs en lien à la large gamme d’apports que les approches de relaxations peuvent proposer et permettent, ainsi que le type de travail que propose le Relaxologue selon ses différents champs de compétences (métier initial ou compétences acquises par spécialisations).
Un « contrat » clair de travail et d’accompagnement est passé entre le praticien et son client à l’issue d’une première séance (un premier entretien). Servant notamment à définir une demande, un objectif, vérifier que les attentes sont réalistes, donner les informations nécessaires, et vérifier que ce travail puisse convenir à cette personne.
Le contrat ainsi posé peut être dit « à durée fixe » (par exemple 6 ou 10 ou 15 séances sur un objectif bien défini), ou « à durée ouverte » (c’est à dire que la personne et le praticien prendront le temps nécessaire dont ils ont besoin pour le thème qui amène le client à consulter ou souhaiter cet accompagnement).
Ces suivis individuels sont aussi classiquement appelés « cures de relaxation ».
Ces séances se déroulent sur une durée de ½ heure ou 1 heure, parfois même sur une durée allant jusqu’à 1 heure ½ selon le type et le style de travail proposé.
Les rendez-vous sont globalement fixés toutes les semaines ou tous les 15 jours.
Le praticien sait aider son client à évaluer la progression acquise, l’accompagner à mobiliser ses ressources en ce sens, et lui proposer si besoin un entraînement personnel adapté « à la maison » entre les séances (répétition par entraînement personnel en vue de son autonomie notamment).
Enfin, une dernière séance permettra de faire le point sur les acquis, sur le processus et ainsi de clore l’accompagnement ou de l’ouvrir sur une autre demande.
Quelques différents types d’accompagnements et d’animations proposés par les Relaxologues
• Suivis individuels : séances de 30mn, 1 heure ou 1 heure 30.
o Durée « contractuelle » de l’accompagnement : séances fixées d’avance (ex : 6, 10 ou 20 séances),
o Durée « ouverte » : le nombre de séances qui sera nécessaire selon la demande et les objectifs initiaux,
o Travail avec des enfants, adolescents, adultes, couples, personnes handicapées, personnes âgées.
• Animation de groupes continus : séances de 1 heure 30 à 3 heures, toutes les semaines ou tous les 15 jours. Groupes généralement constitués de 4 à 20 personnes.
o Pratiquer la relaxation-sophrologie, apprendre à vous détendre et gérer vos stress et émotions négatives, découvrir les atouts de la visualisation, utiliser le potentiel respiratoire, apprendre à penser positivement, travailler la présence dans « l’ici et maintenant » (pleine conscience), développer vos capacités sensorielles, approfondir l’intégration d’une méthode de relaxation dans toute son ampleur de possibilités, etc…
o Etc… les groupes continus permettent tout un travail très riche et favorisent une intégration dans la durée. Ils permettent aussi de bénéficier de la richesse du partage des expériences de vécus des différents participants. Cet espace permet aussi toute une dimension sociale très intéressante lors de ce travail.
• Animation de séminaires ou de groupes ponctuels à thèmes : de la demi journée à plusieurs jours.
o Acquisition des outils et pratiques de la relaxation pour votre mieux-être,
o Découverte de la relaxation, de la visualisation, de la sophrologie, …
o Travail de développement personnel,
o Savoir gérer son stress et ses états internes, ses émotions,
o La Relaxation en famille, parents et enfants,
o Etc… ici aussi de très nombreux thèmes sont possibles selon les besoins des personnes à qui sont proposés ces groupes ainsi que les connaissances, l’expérience et la créativité du Relaxologue/Sophrologue/Animateur.
• Interventions en entreprises ou institutions :
o Gestion du stress et de l’épuisement professionnel,
o Mieux gérer sa communication et ses relations, gestion des émotions, proactivité,
o Développer sa créativité, son expression artistique,
o Apprendre à récupérer rapidement, à se recentrer efficacement,
o Etc… selon les besoins de l’entreprise ou de l’institution. Le Relaxologue/Sophrologue/Formateur possède ici en général une certaine connaissance du milieu de l’entreprise et intervient alors comme Consultant, Coach ou Formateur.
• Intégration des outils dans l’activité d’un professionnel : selon le domaine de compétence du professionnel et la pertinence des pratiques employées.
Quelques exemples fréquents :
o Relaxations à l’école par un enseignant, un prof de sport, …
o Relaxations intégrées dans les formations d’un formateur, d’un animateur de groupe, …
o Relaxations dans le training mental ou l’accompagnement du sportif,
o Relaxations dans le cadre de séances d’esthétique ou de relooking (la beauté intérieure),
o Relaxations et activités de psychomotricité, dans le handicap moteur ou mental,
o Relaxations auprès des malades ou de convalescents par le personnel soignant et les médecins,
o Relaxations associées à un travail d’expression de soi (Théâtre, cours de chant,…),
o Relaxations pour personnes âgées (en maison de retraite par exemple),
o Relaxations inclues dans un suivi psychothérapeutique, psychologique, psychiatrique ou de relation d’aide,
o Relaxations au cours d’un suivi naturopathique ou dans le cadre d’approches de santé naturelle,
o Relaxations au cours de loisirs, d’activités ou de lieux vacances bien-être,
o Relaxations dans le cadre d’activités créatives ou artistiques, art-thérapies,
o Relaxations lors de stages de méditation,
o Relaxations en fin de séances de sport, de yoga, de gymnastique douce,….
o Relaxations en complément d’un suivi kinésithérapeutique,
o Relaxations dans le cadre d’un suivi éducatif,
o Relaxations en complément d’un travail de fitness,
o Relaxations comme aide à la mémorisation, à la concentration, à l’expression de soi dans le cadre d’un apprentissage…,
o Relaxations dans le cadre d’un accompagnement de coaching,
o Relaxations lors de cures de bien-être, récupération physique, thalassothérapie,
o Etc… etc…