Les Formations professionnelles
La Relaxation, la Sophrologie, l’hypnose et les pratiques de Bien-Être qui en sont dérivées sont à l’ordre du jour… Nous parlons même à présent de pratique de Mieux-être !
Et, pour devenir Relaxologue – Sophrologue professionnel à notre époque, seules des écoles privées dispensent en France les formations adaptées.
Certaines de ces écoles et formations existent depuis plus d’une trentaine d’années, d’autres sont plus récentes.
Le phénomène de mode et l’attraction du profit a vu apparaître nombre de nouveaux cursus proposés. Il est important de savoir s’y retrouver :
Pour les futurs Stagiaires, voici ci-après quelques informations concernant ces formations, le profil des personnes qui suivent ces cursus, les critères de base indispensables pour la formation d’un réel professionnel, la validation des formations (Certifications) ainsi que les appellations classiquement utilisées et les débouchés possibles.
Vérifiez aussi que le Relaxologue, Sophrologue, praticien de bien-être ou l’Organisme de formation soit adhérent à un regroupement professionnel (Fédération, Syndicat ou Association de professionnels : voir à ce sujet le paragraphe sur l’éthique et la déontologie).
L’activité, la « Profession de Relaxologue », n’étant pas à ce jour réglementée, voici donc dans ces pages quelques informations pour vous y retrouver… notamment au niveau du sérieux, de la renommée, de l’éthique, de la déontologie et de la pratique technique, relationnelle et professionnelle, nécessaire au praticien.
En souhaitant que ces quelques informations puissent répondre
à vos diverses questions concernant ce vaste domaine…