Ecoles et Formations
Il existe plusieurs écoles sérieuses de Formations Certifiantes à ces pratiques, renseignez vous par leurs documentations et leurs références, n’hésitez pas à prendre contact, vérifiez que le contenu et la pédagogie corresponde bien à vos attentes et objectifs, que l’école est « sérieuse », que les théories enseignées sont en lien à vos souhaits, que l’état d’esprit est « ouvert », que les tarifs proposés sont dans la moyenne pratiquée, que l’école ait une assise réelle (nombre d’années d’existence, de praticiens formés), que l’école soit affiliée à un(des) regroupement(s) ou fédération(s) de professionnels (sérieux, reconnaissance, éthique et déontologie), que le « contact relationnel » vous convienne et que « le cadre de la formation » (le lieu) vous parait adapté .
Chaque école ayant sa spécificité, il y en aura une qui correspond à vos attentes.
C’est pour cela qu’il arrive régulièrement que des stagiaires aillent se former à plusieurs centaines de kilomètres de leur domicile car ils y ont trouvé les critères de formation et « l’ambiance » qui leur correspondent !
Le « bouche à oreille » est aussi un très bon critère de sélection d’école.
Il est clair que les formations « par correspondance » ne peuvent donner une réelle assise professionnelle dans une activité basée sur la relation, la présence, le savoir faire. Toute formation présentielle nécessite de toutes les manières un temps de travail et de pratique « à la maison ». Nous ne connaissons pas de praticiens « installés » fonctionnant uniquement suite à ces formations et elles ne sont pas prise en compte dans les regroupements professionnels.
Les cursus sérieux comportent un minimum de 300h en présentiel (durée déterminée par les association, fédérations, syndicats de professionnels)
La profession de Relaxologue, comme celles de Sophrologue, praticien en hypnose, Praticien de bien-être et de Relation d’aide n’est pas réglementée et légiférée à l’heure actuelle, vous trouverez donc tous types de formations et de praticiens sur le marché.
La formation professionnelle continue pour adultes
Le Contrat ou la Convention de Formation :
Les écoles et organismes de Formation Professionnelle Continue pour adultes ont normallement un numéro d’Organisme de Formation décerné par le ministère du travail et des affaires sociales, elles élaboreront avec vous une Convention de Formation ou un Contrat de formation spécifiant et contenant les données précises de l’action de formation engagée, les objectifs, les moyens pédagogiques, les intervenants, l’évaluation prévue, les dates, le coût précis, ainsi que diverses autres modalités concrètes.
Ces contrats ou conventions de formations sont obligatoires et sont signées par les deux parties L’école et le stagiaire pour une « prise en charge individuelle » , ou l’organisme payeur dans le cas d’une « prise en charge de la formation par un organisme payeur ».
Il est donc demandé au professionnel, de maintenir aussi à jour leur connaissance et niveau de formation, en réalisant régulièrement de nouvelles petites ou plus longues formations d’approfondissement, de mise à jour ou de spécialisation. Ces actions de formations entrant dans ce cadre :
Ces formations sont de type : « Action d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances »
Supervision de la pratique : Il est aussi proposé aux stagiaires, surtout ceux qui débutent leur pratique professionnelle (en accompagnements individuels ou de groupes), de participer à une supervision de la pratique, soit en lien à l’école, soit auprès d’un autre praticien organisant des supervisions.
La supervision de la pratique permet au praticien relaxologue sophrologue débutant ou confirmé de partager ses questions, interrogations, soucis de pratiques ou de techniques, difficultés personnelles ou relationnelles dans le cadre de son activité et de son installation professionnelle, … avec un professionnel hautement qualifié qui dirige la supervision.
Ces supervisions garantissent le professionnalisme des Relaxologues, Sophrologues et Praticiens de Relation d’aide ou de bien-être.
Elles se déroulent généralement soit en groupe de 4 à 8 personnes, soit en séances individuelles à raison d’une séance par mois (ou tous les deux mois).
Elles sont réalisées auprès de praticiens en lien à l’école ou d’autres professionnels expérimentés dans ce domaine.
Le coût d’une formation professionnelle de Relaxologue
Coût, règlement et prise en charge de l’action de formation : (investissement personnel et/ou aides à la formation)
La plupart des stagiaires payent eux mêmes leur formation, selon un contrat clairement établi avec l’école.
Les écoles de formation ont en général un Numéro d’Organisme de Formation Professionnelle tel que décrit dans le paragraphe sur les Conventions de Formations.
Pour information : Le coût moyen d’une journée de formation réglée à titre personnel est d’environ 100 à 160 euros tel que observé sur l’année 2019 auprès de différents organismes de formation.
Les règlements à titre individuel sont la grande majorité des cas. Les écoles demandent soit de régler la totalité avant la formation, de payer en 2, 3 ou 4 règlements ou encore offrent la possibilité d’échelonner le coût global de l’action de formation sur environ la durée de la formation.
Ces coûts de formations peuvent être déduits sur votre déclaration d’impôts si vous êtes aux frais réels.
La plupart des Organismes de formation étant membres d’Associations Agrées Fiscalement, le règlement peut être effectué par chèques bancaires, puis à présent par ordre de virement.
Une facture acquittée est en général établie en fin d’année fiscale ou à la fin de l’action de formation, ou après chaque paiement (si souhaité).
La plupart du temps des formations sont de type : « Actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances » et peuvent être prises en charge par des organismes collecteurs dans le cadre de la formation professionnelle continue, lors d’une reconversion ou d’une spécialisation pour un métier déjà exercé en ce sens.
Les règlements et les modalités des formations payées par des organismes ou entreprises sont définis contractuellement lors de l’élaboration et de la signature d’une Convention de Formation.
Dans le cadre d’une formation réglée par la personne elle-même, les différentes modalités sont définies contractuellement par l’élaboration d’un Contrat de Formation.