Fédérations et Regroupements Professionnels
Comme nous l’avons précédemment précisé, à ce jour, les activités Professionnelles de Sophrologues, Relaxologues, Praticiens en Relation d’Aide, Somato-praticiens, praticiens en approches psycho-corporelles sont en pleines structurations. Elles sont non réglementées, et ne sont pas couvertes par des Diplômes d’Etats (qui n’existent pas à ce jour). Même si il existe certains Diplômes Universitaires (DU) pour le professions pouvant y avoir accès (essentiellement dans 5 domaines : en Sophrologie, Relaxation, Méditation, Hypnose, Pratiques psycho-corporelles).
Il existe par ailleurs pour ces Nouvelles Professions des Fédérations, Associations, Syndicats et Sociétés qui représentent les écoles et les professionnels auprès du grand public. Garantes d’un cursus de formation réellement adapté à ces activités ainsi que d’un Professionnalisme et d’une éthique et Déontologie pour les Praticiens qui en sont membre, ainsi que les clients qui font appel à ces nouveaux domaines de compétences.
Voici donc quelques présentations de fédérations ou société professionnelles en lien à la pratique de la Relaxologie/Sophrologie :
La Fédération Internationale de Relaxologie – la F.I.R
La Fédération Internationale de Relaxologie (anciennement Fédération Européenne de Relaxologie (FER) et Fédération Française de Relaxologie (FFR)) se propose de regrouper les Professionnels de la relaxation, les Ecoles de formations et les Associations organisant des ateliers de relaxation pour tout public. Ses principaux objectifs sont : – Informations auprès du public des activités des professionnels membres de la F.I.R. – Informations sur les différentes formations diffusées par ces professionnels. – Nos conseils juridiques et fiscaux lors de l’installation d’un cabinet de relaxation. – La création d’un label pour la profession garantissant le public utilisateur. Le terme « Relaxologie » regroupe principalement, pour la FIR, l’ensemble des méthodes de relaxation à protocole verbal. Ce sont : l’hypnose (classique ou ericksonienne), la sophrologie, le training autogène (et ses dérivés), la relaxation progressive (Jacobson), la méthode Vittoz (pour sa partie relaxatoire) et le yoga nidra.
Extrait newsletter de Décembre 2019. « En me promenant sur le Net, je m’aperçois que « Relaxologie » est utilisée à toutes les sauces… Si le terme « Relaxologie » a été proposé pour la première fois dans les publications de Marcel Rouet (dès 1960), le concept a été développé lors du Congrès de la Fédération Française de Relaxologie à Paris en 1988. Principal instigateur, avec la complicité du Dr Jean Paul Guyonnaud, j’ai toujours souhaité regrouper sous ce vocable toutes les activités de relaxation à protocole verbal (sans oublier les techniques affinitaires ou complémentaires). En adhérant à la Fédération (professionnels ou Ecoles de formations), vous avez contribué au développement de la « Relaxologie » depuis plus de trente années. Merci à tous ! » JM Descoubès (président FIR)
« J’ai eu la chance d’être à ce congrès, de souvenir près de châtelet-les-halles, regroupant nombre de professionnels et quelques courant de « Relaxologie » commençant à se structurer. Ma rencontre avec ce domaine et ce champ d’exploration datait de 1986, ma formation en « Relaxation Evolutive » était en route … et n’a fait que s’enrichir de nombreuses découvertes au fil du temps… Ce que je remarque le plus depuis cette époque est l’évolution sociétale où le stress négatif prends de plus en place et crée de plus en plus de ruptures… Et en parallèle le développement de toutes ces pratiques de « Relaxologie » sous leurs différentes formes (y compris techniques affinitaires ou complémentaires) auxquelles des usagers font de plus appel pour maintenir équilibre, centrage, détente, prise de recul, mobilisation positive, etc. … et tendre, au-delà de la simple stabilisation potentiellement névrotique de leurs stress, vers une quête d’harmonie de leur être … !
La FFR, puis la FER et enfin la FIR ont su rester en lien à ces/ses valeurs, proposer un standard minimum de qualité pour une formation professionnelle, et je suis ravi d’en faire partie depuis son lancement. » Jean-Marie Jobelin (vice-président FIR)
La Société Française de Sophrologie – la S.F.S.
– La Société Française de Sophrologie (S.F.S.) a pour objectif de promouvoir la sophrologie, elle regroupe différents courants se réclamant en France de la sophrologie.
La S.F.S. se préoccupe d’apporter une information rigoureuse et complète sur cette pratique parfois mal connue et veille au respect des règles déontologiques.
Des formations sérieuses en sophrologie sont proposées par différents centres ou écoles et permettent de situer la spécificité de la sophrologie parmi les autres méthodes existantes comme l’hypnose ericksonienne, la PNL, la somato-thérapie, la simple relaxation, etc…
La rubrique Formations vous propose toutes les indications concernant l’enseignement de la sophrologie et la formation de sophrologues praticiens.
« La Sophrologie, est une science et une pratique spécifique, permettant notamment par l’accès à un état de détente, tout un travail de conquête et d’éveil de la conscience dans un objectif d’harmonisation de l’être vis-à-vis de lui-même et de sa relation à la vie et à son environnement. Elle est donc une pratique qui s’inscrit dans le champ des techniques de Relaxologie au sens large. »
« En tant qu’adhérent depuis de nombreuses années à la SFS, la qualité des personnes engagées au sein de cette alliance autour de la « Sophrologie plurielle » est sans conteste d’un grand professionnalisme. Dans une ouverture d’esprit propre au propos même de la philosophie de la sophrologie, peuvent s’y côtoyer, tout en étant en accord profond sur les fondamentaux, divers courants de la sophrologie, allant d’écoles à tendances très classiques à d’autres plus appliquées dans des domaines spécifiques en intégrant l’apport de pratiques complémentaires. Les congrès régulièrement organisés sont de grande qualités. » Jean-Marie Jobelin
La Fédération Française de Massage Traditionnel de Relaxation– la F.F.M.T.R.
– Créée en 2007.
– La Fédération Française de Massage Traditionnel de Relaxation (F.F.M.T.R.) a pour objectif de Fédérer, protéger et promouvoir ses membres, faire connaître et reconnaître le massage de relaxation; les missions de la FFMTR sont multiples, et construites autour de normes éprouvées.
Ses missions sont : fédérer et regrouper tous les acteurs professionnels du massage de relaxation ; entretenir et développer le contact entre les membres et tous les acteurs extérieurs ; défendre le droit au massage de relaxation ; faire reconnaître la profession ; proposer une assurance avantageuse pour tous ses membres ; documenter et informer, tant ses membres que le public en général, sur les techniques de massage de relaxation, sur l’aspect juridique et plus globalement sur l’environnement de la relaxation en France ou dans le reste du monde ; diffuser les coordonnées de ses membres sur Internet ; promouvoir, de quelque façon que ce soit, les techniques du massage de relaxation ; inciter ses membres à encourager leurs clients à adhérer à une association d’usagers du massage de relaxation, support indispensable à une reconnaissance de la profession ; être un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des administrations.
– Une Certification Qualité : Une charte qualitative au service des adhérents et du public. La F.F.M.T.R. est la première Fédération de notre métier, dans le monde, à être certifiée ISO 9001.Cela prouve son engagement au service des adhérent(e)s et la valeur de ses actions, cela prouve également son efficacité au service de ses membres et, finalement, au service du grand public.
– Une Charte Ethique : Au service de la personne et de son bien-être, nos adhérents se doivent de respecter point par point notre charte éthique. L’appartenance à la FFMTR requiert de la part du Membre, à jour de sa cotisation, une adhésion sans réserve à la charte éthique conforme à l’esprit et au règlement intérieur de la FFMTR, ainsi qu’aux lois et règlements en vigueur tant en France qu’en Europe.
« Le Massage de Relaxation regroupe les différentes approches de massages de bien-être proposées dans le cadre d’un travail de relaxation en excluant toute pratique et/ou technique qui dépasserait le cadre de la relaxation et du bien- être, c’est-à-dire, les pratiques à visées médicales, paramédicales, kinésithérapeutiques, sexuelles. »
« j’ai découvert le massage dans sa dimension notamment « californienne » en 1987, lors d’une initiation dans une formation de relaxologue et ce fut une profonde révélation pour moi, que le contact, la qualité du toucher, la mise en détente progressive des muscles et du corps dans sa globalité… puisse apporter un tel niveau de lâcher prise et de relaxation corporelle mais aussi psychique ! Dans un axe fondamentalement somato-psychique … Une relaxation à induction non verbale dans une dimension de somato-pratiques. Je me formais donc à l’époque bien rapidement à ces pratiques auprès d’une des écoles les plus anciennes créé par J. Savatofski, avec qui nous avons co-organisé quelques cursus par la suite. Il m’a aussi semble important d’intégrer ou d’expérimenter des approches comme la Relaxation Coréenne pour sa profondeur de travail, le massage reichien pour sa libération en profondeur et une initiation suffisant au shiatsu pour comprendre toutes ces ré-harmonisations possibles. Le « massage de bien-être » à fait longtemps polémique par rapport au massage à visée thérapeutique des kinésithérapeutes. Les choses ont évolues le 26 janvier 2016 (le Journal Officiel a enfin publié la loi 2016-41 de modernisation du système de santé) suite à une clarification de la compétence du kinésithérapeute et du massage non thérapeutique… « Le massage non thérapeutique dont l’objectif premier est d’apporter un bien-être à la personne, pourra être réalisé au regard de la nouvelle rédaction législative du Code de la Santé Publique, par un professionnel qui ne dispose pas du titre de masseur-kinésithérapeute. Ces éclaircissements réglementaires adoptés, il appartiendra à la commission nationale de la certification professionnelle compétente de se prononcer sur l’inscription du titre de « praticien en technique corporelle de bien-être » au regard des formations dispensées. » Précisons donc que le « massage de bien-être » est un puissant outil de relaxation, mais qu’il nécessite un cadre clair, professionnel et très éthique. Cette fédération, parmi d’autres, en est un exemple dans son lien avec notre thématique de la « Relaxation ». Un praticien du massage de bien-être n’est pas un Relaxologue dans la globalité de ce qui peut être proposé et cadré, mais comme l’outil de relaxation est puissant il ne peut-être ignoré. » Jean-Marie Jobelin
La Fédération Française de Somatothérapie – la FF2S
– La Fédération Française de Somatothérapie réunit autour du concept de « Somatothérapie » les praticiens qui intègrent le corps à leur travail d’accompagnement de type psychothérapie, développement personnel, mieux-être et de formations en vue de développer tout projet présenté par ses membres dans le sens de la promotion de la « somatothérapie ».
Ces projets sont plus particulièrement :
- Approfondir les bases méthodologiques, scientifiques et éthiques de la somatothérapie
- Développer la recherche dans le domaine somatothérapique
- Faire la promotion de la somatothérapie par les écrits, conférences, congrès, émissions radio-télévisées et toutes activités publiques adéquates
- Œuvrer à la reconnaissance par les pouvoirs publics de la profession de somatothérapeute comme psychothérapeute, intégrant le travail corporel.
« Précisons donc que les techniques de Relaxations, dont les approches de massage bien-être mais aussi toutes les approches travaillant dans un axe somato-psychique et les approches psycho-corporelles sont classées dans les Somatothérapies dans le sens où elles permettent ou facilitent un réel travail psychologique incluant le corps dans un axe clairement somato-psychique, tout en prenant en compte la personne dans son ensemble. Il est donc important que la Somatothérapie soit ici citée.» Jean-Marie Jobelin
La Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse – la FF2P
– Rassemble une soixantaine d’organismes : syndicats, associations, écoles et instituts de formation en psychothérapies, de tous courants (psychanalyse, cognitivo-comportemental, thérapies familiales, thérapies humanistes existentielles et psychocorporelles, relaxation, etc.).
– Représente environ 2 000 psychopraticiens et psychothérapeutes.
– Milite pour le respect d’un code de déontologie spécifique et la reconnaissance officielle de la psychothérapie comme profession autonome, impliquant une formation longue de haut niveau, reconnue à l’échelle européenne.
– Seul organisme représentant la France à l’EAP (European Association for Psychotherapy) qui délivre un Certificat Européen de Psychothérapie (CEP) et publie un registre international de psychothérapeutes agréés.
« La FF2P est ici citée du fait que certaines techniques et pratiques de Relaxations – Sophrologie – Hypnothérapie et de travail avec la respiration sont répertoriées par l’EAP comme des pratiques Psychothérapeutiques à part entière. Il est donc important de clairement préciser que la Relaxation/Sophrologie/Hypnologie, employée à des fins d’accompagnement à un équilibre psychologique/émotionnel/existentiel retrouvé puisse y participer. D’où la présence de ce lien.»
Jean-Marie Jobelin (Certifié CEP par l’EAP)