Appellations des praticiens

Relaxation et Massage de Bien-être (MBE) ?

Nous avons vu que les professionnels de la Relaxologie prennent de nombreuses appellations, selon la spécificité de leurs études ou de leur formation de base.

Ces appellations précisent la spécificité et l’orientation de chaque praticien, de sa (ses) techniques, et de sa(ses) formation(s) initiale(s), ainsi que l’orientation de travail proposée par chaque école de formation et parfois le type de pratiques employées. 

Comme précisé sur la page de l’Appellation des praticiens, le relaxologie est au cœur de nombreuses approches.

 Voici quelques éléments de réponses simples aux questions les plus fréquentes :

Relaxation et Massage de Bien-être (MBE) ?

Relaxation et Massage de Bien-être (MBE) ?

Lorsque l’on parle de relaxation cela évoque pour beaucoup de personne le « massage ».

Rappelons clairement tout d’abord que nombre d’approches de relaxation n’ont rien à voir avec le massage et n’utilisent absolument pas le toucher.

Toutefois les Massages de Bien-être (MBE), qui n’ont rien à voir avec le massage Kinésithérapeutique (acte médical de soin et de rééducation réservé aux kinésithérapeutes), sont d’excellentes pratiques de détente profonde, d’équilibrage interne et de ressourcement. Elles facilitent aussi le travail de conscience corporelle de soi (corporalité) et le déploiement d’une certaine sensorialité.

Les approches de massage de détente et d’harmonisation font donc partie de la palette possible d’outils des Relaxologues de par leur incontournable efficacité.

Précisons aussi que certaines techniques, au-delà d’une simple détente, proposent un travail sur un plan énergétique, sur l’assouplissement et l’harmonisation de la « cuirasse corporelle », c’est-à-dire sur la libération des tensions accumulées au fil de la vie et renforcées au quotidien.

Certaines pratiques se déroulent habillées, la nudité n’est pas toujours nécessaire ici, comme par exemple dans le massage minute anti-stress, le massage par balles, le stretch-massage, la célèbre Relaxation Coréenne ou sa version simplifié de Relaxinésie, le massage assis, etc… .

Do-in

Do-in

Il existe aussi de nombreux outils d’auto-massages (que l’on pratique parfois par ailleurs tout à fait naturellement) et qui sont enseignés par le Relaxologue, sans que le praticien n’ait besoin de toucher son client. Des réflexes naturels de relaxation, parfois même utilisés spontanément, comme se frotter et s’étirer le visage ou les bras et les mains, font partie d’outils d’autonomie transmis. Le célèbre do-in en est un exemple beaucoup plus élaboré.

Il s’agit ici de Somato-relaxations (relaxations par le corps) ou d’approches de Somatothérapie (thérapie par le corps). Sont aussi nommées de la sorte des Somato-pratiques et masso-relaxations.

Certains Relaxologues sont spécialisés dans ce type de pratiques, d’autres Relaxologues n’utilisent absolument pas les massages de bien-être.

Spécifions bien évidemment que la pratique du massage de bien-être n’est pas une pratique médicale ni sexuelle et possède et nécessite le respect d’une déontologie très claire et rigoureuse (voir à ce propos le paragraphe sur la Déontologie professionnelle). Nous vous invitons à vérifier cela auprès du praticien auquel vous faites appel.

Précisons, avec toutes les polémiques qu’il y a eu sur le sujet, que sur un plan juridique  « L’article 123 de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a précisé la définition de la profession de masseur-kinésithérapeute et a également défini l’exercice illégal de cette profession. Ces nouvelles précisions, concertées avec les professionnels, ont également eu pour effet de supprimer la notion de « massage » » de la définition de la profession de masseur-kinésithérapeute. Le massage non thérapeutique dont l’objectif premier est d’apporter un bien-être à la personne, pourra être réalisé au regard de la nouvelle rédaction législative du code de la santé publique, par un professionnel qui ne dispose pas du titre de masseur-kinésithérapeute.

Ces éclaircissements réglementaires adoptés, il appartiendra à la CNCP (commission nationale de la certification professionnelle) compétente de se prononcer sur l’inscription d’un titre de « praticien en technique corporelle de bien-être » au regard des formations dispensées. »

Pour la Fédération International de Relaxologie (FIR) ces pratiques sont considérées comme techniques affinitaires et reconnues comme compléments d’une formation suffisante de Relaxologue.

Je les qualifie de relaxations à protocole non-verbal.

Précisons pour finir que le Relaxologue, dans sa pratique de relaxologie, est parfois défini de manière réductrice comme un praticien utilisant juste une ou deux pratiques comme le Training Autogène cycle inférieur du Dr Schultz, la méthode Jacobson sur une dynamique uniquement progressive, la Réponse de relaxation fondamentale de Benson ou un peu de Visualisation de bien-être ou autre outil basique.

Pourtant l’activité et le champ couvert par le Relaxologue est bien plus vaste (selon le type d’école de formation choisie !) puisqu’il englobe potentiellement les différentes pratiques de relaxologie et leur utilisation à différents niveaux (sur un plan physique/somatique, sensoriel, émotionnel, énergétique/nerveux, comportemental, mental/cognitif, existentiel, spirituel/transcendantal). Ceci dépendant bien évidemment clairement de chaque praticien, de son cursus, sa formation initiale le cas échéant et son expérience.

Les riches pratiques de Relaxologie peuvent proposer de nombreuses dimensions d’exploration via leurs approches tels, par exemple, la Relaxation Active de Martenot, la méthodologie complète et la large gamme de techniques de la Sophrologie, le cheminement d’éveil psycho-spirituel du Yoga-Nidra, les pratiques de contrôle cérébral et de relaxation sensorielle de l’approche Vittoz, la dimension distractive et métaphorique des approches d’Hypnose moderne, la richesse du potentiel d’utilisation des approches de relaxations Visualisations Alpha (approches américaines), la profonde détente et ré-harmonisation des relaxations à protocole non-verbal (somato-relaxations), le développement de la pleine présence des techniques de Méditation et de certaines relaxations Dynamiques de la Sophrologie, la fluidification et libération proposées par les approches du Souffle et de la Respiration (les breathworks)… etc… etc… et de nombreuses autres.