Appellations des praticiens
Relaxation, Sophrologie et Hypnose ?
Nous avons vu que les professionnels de la Relaxologie prennent de nombreuses appellations, selon la spécificité de leurs études ou de leur formation de base.
Ces appellations précisent la spécificité et l’orientation de chaque praticien, de sa (ses) techniques, et de sa(ses) formation(s) initiale(s), ainsi que l’orientation de travail proposée par chaque école de formation et parfois le type de pratiques employées. (j’ai repris un bout de texte déjà existant)
Comme précisé sur la page de l’Appellation des praticiens, le relaxologie est au cœur de nombreuses approches.
Voici quelques éléments de réponses simples aux questions les plus fréquentes :
Relaxation, Sophrologie et Hypnose ?
Relaxation, Sophrologie et Hypnose ?
La question concernant le lien entre l’hypnose, la relaxation/sophrologie et le Praticien en hypnose est aussi souvent abordée. L’état hypnotique pourrait être compris comme un des états possibles accessibles par certaines méthodes de relaxation, sauf si nous considérons que tous les états de relaxation soient de fait de caractère hypnotique (ce qui n’est pas le cas). Mais il nous faudrait ici développer cela plus avant car le terme d’hypnose et même la notion d’état hypnotique n’est pas scientifiquement clairement définie, et ce ne sera pas le propos ici. La notion même d’état hypnotique est remise en cause depuis le début par des chercheurs sur ce sujet et est toujours en cours de recherche.
Il existe aussi plusieurs « techniques » et « formes d’hypnoses » et de types de travail avec cette pratique (de l’aide médicale ou thérapeutique à la résolution de problèmes divers ou la mobilisation de ressources…, et de l’hypnose classique, l’ancienne à la Nouvelle Hypnose). Nous dirons juste que le « style de travail » propre à l’hypnose « pure » est assez spécifique et se différencie globalement du travail général tel que proposé par nombre de Relaxologues, même si divers outils sont assez similaires (l’hypnose emploie des techniques de suggestion et de relaxation, et la relaxation des outils et savoir-faire d’origine hypnotiques pour certaines approches).
Rappelons que le terme de Sophrologie lui-même a été créé, suite aux recherches menées notamment sur l’hypnose classique, et tout en en utilisant certains aspects, de manière à se différencier du côté « passif » proposé aux patients et de l’hypnose de spectacle très en vogue à l’époque. Des hypno-thérapeutes iront même jusqu’à dire que la sophrologie est une façon de pratiquer l’hypnose. Alors que le propre de la sophrologie fut de s’en démarquer à certains niveaux… Tout dépendant donc un peu des praticiens, de leur style et du type de formation suivie.
Certains hypno-praticiens utilisant une transe assez marquée disent que toute une partie de « l’hypnose ericksonienne à la française » est en fait juste une « relaxation avec une dimension métaphorique ».
Précisons aussi que certains Relaxologues ou Sophrologues ont un style de pratique très hypnotique ou utilisent des outils référencés dans les techniques hypnotiques, ou sont eux-mêmes formés en hypnose classique ou ericksonienne. Et que certains Hypnopraticiens, Hypnologues, Hypnothérapeutes ont un style clairement dans la dynamique de la Relaxologie.
Pour la Fédération Internationale de Relaxologie (FIR) : l’hypnose (classique ou ericksonienne) fait clairement partie des méthodes de relaxation à protocole verbal.
Précisons pour finir que le Relaxologue, dans sa pratique de relaxologie, est parfois défini de manière réductrice comme un praticien utilisant juste une ou deux pratiques comme le Training Autogène cycle inférieur du Dr Schultz, la méthode Jacobson sur une dynamique uniquement progressive, la Réponse de relaxation fondamentale de Benson ou un peu de Visualisation de bien-être ou autre outil basique.
Pourtant l’activité et le champ couvert par le Relaxologue est bien plus vaste (selon le type d’école de formation choisie !) puisqu’il englobe potentiellement les différentes pratiques de relaxologie et leur utilisation à différents niveaux (sur un plan physique/somatique, sensoriel, émotionnel, énergétique/nerveux, comportemental, mental/cognitif, existentiel, spirituel/transcendantal). Ceci dépendant bien évidemment clairement de chaque praticien, de son cursus, sa formation initiale le cas échéant et son expérience.
Les riches pratiques de Relaxologie peuvent proposer de nombreuses dimensions d’exploration via leurs approches tels, par exemple, la Relaxation Active de Martenot, la méthodologie complète et la large gamme de techniques de la Sophrologie, le cheminement d’éveil psycho-spirituel du Yoga-Nidra, les pratiques de contrôle cérébral et de relaxation sensorielle de l’approche Vittoz, la dimension distractive et métaphorique des approches d’Hypnose moderne, la richesse du potentiel d’utilisation des approches de relaxations Visualisations Alpha (approches américaines), la profonde détente et ré-harmonisation des relaxations à protocole non-verbal (somato-relaxations), le développement de la pleine présence des techniques de Méditation et de certaines relaxations Dynamiques de la Sophrologie, la fluidification et libération proposées par les approches du Souffle et de la Respiration (les breathworks)… etc… etc… et de nombreuses autres.