Appellations des praticiens

Relaxation et travail respiratoire – Breathworks et Respirologie ?

Nous avons vu que les professionnels de la Relaxologie prennent de nombreuses appellations, selon la spécificité de leurs études ou de leur formation de base.

Ces appellations précisent la spécificité et l’orientation de chaque praticien, de sa (ses) techniques, et de sa(ses) formation(s) initiale(s), ainsi que l’orientation de travail proposée par chaque école de formation et parfois le type de pratiques employées. 

Comme précisé sur la page de l’Appellation des praticiens, le relaxologie est au cœur de nombreuses approches.

 Voici quelques éléments de réponses simples aux questions les plus fréquentes :

Relaxation et travail respiratoire – Breathworks et Respirologie ?

Relaxation et travail respiratoire – Breathworks et Respirologie ?

La question de l’étude de l’impact de la respiration et de son utilisation est au cœur d’un certain nombre de pratiques de relaxation. Nous la retrouvons non seulement dans des pratiques traditionnelles, mais aussi parmi nos réflexes de base de relaxation naturelle (de type bâillements ou soupirs…). Les approches de yoga en ont fait un élément essentiel de leur pratique. Elle est toujours présente dans des pratiques comme le Taï Chi, le Qi-gong, et les gyms traditionnelles et douces…

Faisant partie de notre fonction physiologique automatique la plus simplement mobilisable consciemment, elle agit directement sur l’activation de notre système nerveux autonome, d’activation ou de freinage de notre activité métabolique et nerveuse… . Nous retrouvons son utilisation en sophrologie comme un fondamental, enseigné dès le départ, ainsi que dans différentes pratiques de relaxations. Elle est présente dans les approches psychocorporelles qui tendent à gérer les émotions et faire se ralentir les fonctions physiologiques (via l’expiration en lien au système parasympathique), celle dont l’objectif est d’activer le tonus et la mobilisation d’énergie (via l’inspiration en lien au système orthosympathique), et aussi dans une dynamique d’équilibre du système nerveux central (par exemple via la respiration de cohérence cardiaque). Elle va aussi être associée à des intentions spécifiques dans un travail psycho-corporel (par : le déplacement du négatif ou la présence corporelle du positif en Sophrologie).

Le travail de respiration a toujours fait partie des courants expérimentant les états de conscience et la gestion des états internes. A ce titre, ce travail respiratoire est naturellement présent dans la proposition du relaxologue.

Indiquons qu’elle est aussi utilisée dans des approches de « relaxations » de type cathartiques, pour augmenter la « charge bioénergétique » par une hyperpnée et faciliter la remise en mouvement d’émotions, de gestes, d’expressions bloquées ou encore en faciliter l’intégration par un travail de « respiration consciente connectée » par exemple.

Le travail respiratoire est donc un élément essentiel de la palette du relaxologue, principalement dans une dimension d’apaisement, de centrage et de calme, … mais aussi dans une dynamique de déplacement vers l’extérieur de charges symboliques, tensionnelles ou énergétiques… Ainsi, elle est aussi présente dans l’aide à la mise en mouvement d’expressions émotionnelles et/ou corporelles bloquées ou contenues… Et elle est encore employée pour stimuler des ressources et somatiser le positif mobilisé grâce à un souffle habité.

Nous retrouvons aussi ce travail respiratoire tout naturellement en Cohérence Cardiaque.

Précisons pour finir que le Relaxologue, dans sa pratique de relaxologie, est parfois défini de manière réductrice comme un praticien utilisant juste une ou deux pratiques comme le Training Autogène cycle inférieur du Dr Schultz, la méthode Jacobson sur une dynamique uniquement progressive, la Réponse de relaxation fondamentale de Benson ou un peu de Visualisation de bien-être ou autre outil basique.

Pourtant l’activité et le champ couvert par le Relaxologue est bien plus vaste (selon le type d’école de formation choisie !) puisqu’il englobe potentiellement les différentes pratiques de relaxologie et leur utilisation à différents niveaux (sur un plan physique/somatique, sensoriel, émotionnel, énergétique/nerveux, comportemental, mental/cognitif, existentiel, spirituel/transcendantal). Ceci dépendant bien évidemment clairement de chaque praticien, de son cursus, sa formation initiale le cas échéant et son expérience.

Les riches pratiques de Relaxologie peuvent proposer de nombreuses dimensions d’exploration via leurs approches tels, par exemple, la Relaxation Active de Martenot, la méthodologie complète et la large gamme de techniques de la Sophrologie, le cheminement d’éveil psycho-spirituel du Yoga-Nidra, les pratiques de contrôle cérébral et de relaxation sensorielle de l’approche Vittoz, la dimension distractive et métaphorique des approches d’Hypnose moderne, la richesse du potentiel d’utilisation des approches de relaxations Visualisations Alpha (approches américaines), la profonde détente et ré-harmonisation des relaxations à protocole non-verbal (somato-relaxations), le développement de la pleine présence des techniques de Méditation et de certaines relaxations Dynamiques de la Sophrologie, la fluidification et libération proposées par les approches du Souffle et de la Respiration (les breathworks)… etc… etc… et de nombreuses autres.