Appellations des praticiens

Relaxation et Etats Modifiés et Expansés de la Conscience, psychologie Transpersonnelle et dynamique transcendante ?
La Relaxation Transpersonnelle.

Nous avons vu que les professionnels de la Relaxologie prennent de nombreuses appellations, selon la spécificité de leurs études ou de leur formation de base.

Ces appellations précisent la spécificité et l’orientation de chaque praticien, de sa (ses) techniques, et de sa(ses) formation(s) initiale(s), ainsi que l’orientation de travail proposée par chaque école de formation et parfois le type de pratiques employées. 

Comme précisé sur la page de l’Appellation des praticiens, le relaxologie est au cœur de nombreuses approches

Voici quelques éléments de réponses simples aux questions les plus fréquentes :

Relaxation et Etats Modifiés et Expansés de la Conscience, psychologie Transpersonnelle et dynamique transcendante ? La Relaxation Transpersonnelle

Relaxation et Etats Modifiés et Expansés de la Conscience, psychologie Transpersonnelle et dynamique transcendante ?

Par définition l’état de relaxation permet d’accéder à un(des) état(s) modifié(s), expansé(s), affiné(s) ou élargi(s) de la conscience…

C’est à dire que l’état de conscience ordinaire se voit « élargi » et/ou « affiné » par la pratique des techniques de relaxation via les états que cela permet d’atteindre…

La porte d’entrée étant de rester conscient, éveillé, alors que le corps d’une manière ou d’une autre se trouve relâché, relaxé … parfois « au bord même du sommeil » ou dans un minimum de tonus musculaire lié à une dynamique proposée ou une posture adoptée (méditation par exemple). Une augmentation de la qualité de présence peut ainsi avoir lieu et se déployer sur un fin ressenti sensoriel externe ou interne (proprioceptif, kinesthésique, …).

Dans l’état dit de type hypnotique, la distraction proposée par concentration mène à un état dissocié. Il s’agit ici d’un accès au non conscient d’une manière spécifique qui se retrouve dans un certain nombre de transes. On parle d’ailleurs d’état hypnagogique.

A un certain niveau, cette utilisation de la conscience en relaxation, permet d’affiner la qualité de présence à soi-même et à son propre corps. Ce qui est une donnée fondamentale dans l’orientation d’amélioration de notre qualité de présence à l’instant de la vie qui se déroule ici et maintenant et à la gestion/accueil de nos états internes dans les différents moments de notre quotidienneté.

Dans tous les cas nous considérons que la base d’un réel travail de Relaxologie (dont Sophrologie) consiste à accompagner le client à développer son « ancrage », sa présence ici et maintenant dans son corps, sa corporalité et à y amener dans un souci d’intégration toute mobilisation positive de ses ressources (somatisation du positif).

Nous retrouverons donc aussi dans les théories et philosophies des méthodes de relaxation et de visualisation des données concernant les états et les utilisations de l’élargissement du champ de conscience dans des sphères dites non-ordinaires ou élargies… ceci dans une visée de mobilisation des ressources en lien à la conscience d’une conscience plus large, plus étendue.

Voir à ce sujet par exemple la théorie de la conscience Sophronique en sophrologie, la quête spirituelle en Yoga Nidra, l’accès au matériel Inconscient proposé par différentes approches dites « découvrantes » (symbolique, rêve éveillé, … Relaxations introspectives de type psychothérapeutiques comme le training autogène de cycle supérieur, ….), la quête intérieure et spirituelle des approches de Méditation (cf info sur ce thème), etc…

Pour rappel : nos différents états de conscience correspondent à des mesures d’ondes cérébrales spécifiques. Et la fréquence de nos ondes cérébrales change en fonction de nos états mentaux.

– Les ondes Gamma 35 à 80 Hz : par éruption – créativité intensive, dynamisme et haute activité mentale/cérébrale. Présentes dans les moments « Aha ! » d’apparition de solutions soudaines. (Apparait chez des méditants expérimentés)

– Les ondes Bêta 12 Hz à 35 Hz : concentration, vigilance attentive, état de veille active normale et courante. (apparaissent aussi pendant le sommeil paradoxal (avec rêve) sur de courtes périodes à partir du sommeil en rythme Thêta)

– Les ondes Alpha 8 à 12 Hz : attention flottante, pilotage automatique, calme mental, réceptivité, éveil calme, état de relaxation de base, rêve éveillé, méditation (lâcher prise), hypnose légère (conscience au repos), clairvoyance, visualisation mentale, …

– Les ondes Thêta 4,5 à 8 Hz : visualisation/rêve lucide, relaxation profonde, état de transe profonde (élévation de la conscience, élargissement, expansion), hypnose profonde et méditation approfondie expérimentée (Eveil), état hypnagogique (semi-éveil), sommeil léger (régénération nerveuse).

– Les ondes Delta 0,5 à 4 Hz : sommeil profond sans rêves (régénération), présent dans la mesure de certains état paranormaux, expériences extraordinaires de conscience, expériences de mort imminente, états d’hyperconscience. Perte de la conscience corporelle.

Le Relaxologue accompagne ainsi à devenir en quelque sorte un « Relaxonaute » à la découverte de ses « Univers intérieurs », ainsi qu’à l’exploration des champs d’expansion de conscience tels que décrits par exemple par la psychologie transpersonnelle ou d’autres voies de transcendances ou de pleine présence traditionnels.

Nous sommes donc ici en lien au domaine de recherche et de pratiques de la Psychologie et de la Psychothérapie Transpersonnelle.

Précisons pour finir que le Relaxologue, dans sa pratique de relaxologie, est parfois défini de manière réductrice comme un praticien utilisant juste une ou deux pratiques comme le Training Autogène cycle inférieur du Dr Schultz, la méthode Jacobson sur une dynamique uniquement progressive, la Réponse de relaxation fondamentale de Benson ou un peu de Visualisation de bien-être ou autre outil basique.

Pourtant l’activité et le champ couvert par le Relaxologue est bien plus vaste (selon le type d’école de formation choisie !) puisqu’il englobe potentiellement les différentes pratiques de relaxologie et leur utilisation à différents niveaux (sur un plan physique/somatique, sensoriel, émotionnel, énergétique/nerveux, comportemental, mental/cognitif, existentiel, spirituel/transcendantal). Ceci dépendant bien évidemment clairement de chaque praticien, de son cursus, sa formation initiale le cas échéant et son expérience.

Les riches pratiques de Relaxologie peuvent proposer de nombreuses dimensions d’exploration via leurs approches tels, par exemple, la Relaxation Active de Martenot, la méthodologie complète et la large gamme de techniques de la Sophrologie, le cheminement d’éveil psycho-spirituel du Yoga-Nidra, les pratiques de contrôle cérébral et de relaxation sensorielle de l’approche Vittoz, la dimension distractive et métaphorique des approches d’Hypnose moderne, la richesse du potentiel d’utilisation des approches de relaxations Visualisations Alpha (approches américaines), la profonde détente et ré-harmonisation des relaxations à protocole non-verbal (somato-relaxations), le développement de la pleine présence des techniques de Méditation et de certaines relaxations Dynamiques de la Sophrologie, la fluidification et libération proposées par les approches du Souffle et de la Respiration (les breathworks)… etc… etc… et de nombreuses autres.