Appellations des praticiens

Relaxation et « Médecines Douces » et naturelles ?

Nous avons vu que les professionnels de la Relaxologie prennent de nombreuses appellations, selon la spécificité de leurs études ou de leur formation de base.

Ces appellations précisent la spécificité et l’orientation de chaque praticien, de sa (ses) techniques, et de sa(ses) formation(s) initiale(s), ainsi que l’orientation de travail proposée par chaque école de formation et parfois le type de pratiques employées. 

Comme précisé sur la page de l’Appellation des praticiens, le relaxologie est au cœur de nombreuses approches.

Voici quelques éléments de réponses simples aux questions les plus fréquentes :

Relaxation et « Médecines Douces » et naturelles ?

Relaxation et « Médecines Douces » et naturelles ?

Une des bases de la « Médecine dite Douce » est la gestion du stress mental (surexcitation psychique), émotionnel et physiologique/physique (tension nerveuse/musculaire), pour soulager l’organisme, gérer les méfaits du stress, permettre une récupération salutaire, et mobiliser ses propres capacités de guérison (notamment d’élimination et de récupération/régénération) dans un souhait de maintient de l’homéostasie naturelle..

De nombreuses séances de Relaxation et de Visualisation thérapeutiques ont été créées et utilisées en ce sens.

medecine-douce

Citons aussi que parmi les 10 techniques Naturopathiques, synthétisées par le biologiste P.V. Marchesseau, nous retrouvons des outils de relaxation dans un certain nombre d’entre elles : pneumologie (respiration et air), psychologie (pensées et relaxation mentale), chirologie (massages), réflexologie (réflexes), kinésilogie (exercices), magnétologie (techniques des fluides naturels).

Les pratiques de relaxation font donc tout naturellement pleinement partie du bagage du praticien en médecines douces et naturelles (naturopathies), ou dites « complémentaires », et des outils employés par les personnes qui en utilisent les modalités.

Elles ne sauraient par ailleurs en aucun cas remplacer un traitement médical nécessaire ou en cours. (voir le paragraphe sur la Déontologie des Relaxologues).

Précisons pour finir que le Relaxologue, dans sa pratique de relaxologie, est parfois défini de manière réductrice comme un praticien utilisant juste une ou deux pratiques comme le Training Autogène cycle inférieur du Dr Schultz, la méthode Jacobson sur une dynamique uniquement progressive, la Réponse de relaxation fondamentale de Benson ou un peu de Visualisation de bien-être ou autre outil basique.

Pourtant l’activité et le champ couvert par le Relaxologue est bien plus vaste (selon le type d’école de formation choisie !) puisqu’il englobe potentiellement les différentes pratiques de relaxologie et leur utilisation à différents niveaux (sur un plan physique/somatique, sensoriel, émotionnel, énergétique/nerveux, comportemental, mental/cognitif, existentiel, spirituel/transcendantal). Ceci dépendant bien évidemment clairement de chaque praticien, de son cursus, sa formation initiale le cas échéant et son expérience.

Les riches pratiques de Relaxologie peuvent proposer de nombreuses dimensions d’exploration via leurs approches tels, par exemple, la Relaxation Active de Martenot, la méthodologie complète et la large gamme de techniques de la Sophrologie, le cheminement d’éveil psycho-spirituel du Yoga-Nidra, les pratiques de contrôle cérébral et de relaxation sensorielle de l’approche Vittoz, la dimension distractive et métaphorique des approches d’Hypnose moderne, la richesse du potentiel d’utilisation des approches de relaxations Visualisations Alpha (approches américaines), la profonde détente et ré-harmonisation des relaxations à protocole non-verbal (somato-relaxations), le développement de la pleine présence des techniques de Méditation et de certaines relaxations Dynamiques de la Sophrologie, la fluidification et libération proposées par les approches du Souffle et de la Respiration (les breathworks)… etc… etc… et de nombreuses autres.