Appellations des praticiens
Relaxologues et Sophrologues

Nous avons vu que les professionnels de la Relaxologie prennent de nombreuses appellations, selon la spécificité de leurs études ou de leur formation de base.

Ces appellations précisent la spécificité et l’orientation de chaque praticien, de sa (ses) techniques, et de sa(ses) formation(s) initiale(s), ainsi que l’orientation de travail proposée par chaque école de formation et parfois le type de pratiques employées.

Comme précisé sur la page de l’Appellation des praticiens, le relaxologie est au cœur de nombreuses approches.

Voici quelques éléments de réponses simples aux questions les plus fréquentes :

Relaxologues et Sophrologues ?

Relaxologues et Sophrologues ?

Parfois confondues, à la fois proches et complémentaires, ces deux activités sont pourtant parfois quelque peu différentes dans leurs applications pratiques et cadre de référence selon les praticiens.

La question de la différence entre Relaxologue et Sophrologue est donc couramment posée. La réponse n’est pas forcément facile ni simple, elle soulève de nombreuses polémiques et autres guerres de chapelles, de points de vue, de territoires et de tentatives de reconnaissance.

J’oserai tout d’abord dire de façon triviale que le Sophrologue est un professionnel spécialisé en Sophrologie (et parfois, pas toujours, en d’autres techniques de relaxation), en précisant que la Sophrologie est une façon de proposer et d’utiliser l’état de relaxation, ainsi que l’état de conscience spécifique ainsi atteint, pour des visées éducatives, préventives, médicales, thérapeutiques, sociales ou existentielles.

DR. Alfonso CAYCEDO

DR. Alfonso CAYCEDO

La Sophrologie est elle-même issue d’une synthèse de différentes approches, elle a été créée par le Pr. A. Caycedo en 1960. Elle possède ainsi sa propre théorie, sa terminologie, ses outils et protocoles de travail à partir de l’utilisation de la pratique de l’état de relaxation (appelé ici état sophronique).

La base protocolaire étant l’accès à ce niveau de relaxation, ici nommé « niveau sophroliminal » (entre veille et sommeil), qui est aussi le niveau de base du travail en relaxologie (nommé aussi « état alpha » par exemple car en lien à ce type de production d’ondes cérébrales dans cet état). Une codification de pratiques d’activations des ressources du sophronisant (activations intra-sophroniques) sont ensuite proposées de manière statique ou dynamique pour faciliter l’atteinte des objectifs posés ou répondre aux besoin manifestés. La sophrologie permettant ainsi un travail sur des contenus de conscience concernant le présent, le passé et la préparation des éléments du futur, ceci de manière positive et en lien à la réalité objective.

Précisons aussi qu’il existe différents styles, courants et écoles de Sophrologie. Certaines sont d’obédience Caycédienne en lien à son fondateur – ce sont les « Sophrologues Caycédiens » ; d’autres sont parfois proches ou très différenciées de la pratique Caycédienne actuelle – ce sont les autres « Sophrologues ». L’approche Caycédienne apparaît comme très riche et complète de par son protocole et sa théorisation, mais d’autres styles de Sophrologie le sont aussi de manière très sérieuse, la Sophrologie plurielle par exemple qui reprend tous les fondamentaux Caycediens de la première époque et les enrichit potentiellement d’apports complémentaires. D’autres types de sophrologies peuvent sembler plus hasardeux ou simplifiés (sur une modalité uniquement comportementale ou technique par exemple, ce qui en enlève une grande partie de la richesse, notamment concernant le processus de conscience et la dimension existentielle).

La Sophrologie moderne est ainsi « éclatée » à ce jour entre ces différents courants.

Indiquons aussi que la base de la méthodologie de la sophrologie est un travail de Relaxation Dynamique (corps en mouvement et en conscience). Ses différentes sources, entre autres, sont le Training Autogène et la dynamique Jacobson, l’hypnose classique (notamment via le terpnos logos, et via son historicité, …) ainsi qu’une inspiration de type yoga, la méditation bouddhiste et zen. La sophrologie s’est ensuite enrichie de concepts théoriques et de pratiques « dynamiques » et « statiques » de relaxation et visualisation, dont par exemple des éléments de l’approche Vittoz. Et a donc été simplifiée ou complétée selon les courants des différentes écoles.

La Sophrologie est ainsi vue comme une manière assez élaborée sous forme d’une méthodologie spécifique, et de pratiques techniques très structurées, qui emploient ainsi l’état de relaxation et la qualité de conscience dans une finalité bien définie.

Un autre élément très important au cœur de la sophrologie est la dimension phénoménologique (qui se concentre sur l’étude des phénomènes, de l’expérience vécue et des contenus de conscience). Cette posture d’accompagnement et d’accueil des expériences est tout particulièrement essentielle dans diverses approches de relaxations, mettant en veille l’esprit critique, sur un mode de suspension du jugement et de l’interprétation sur les phénomènes vécus.

Nous dirons qu’il y a donc bien ici une utilisation de l’état de relaxation, la Sophrologie faisant partie des formes structurées d’utilisation pratique des états de relaxation, et qu’il s’agit donc bien clairement d’un travail de Relaxologie.

Certaines écoles de Relaxologues incluront la Sophrologie, ou certains de ses outils, comme « un style » possible de pratique de la relaxation, du travail psycho-corporel (Relaxations Dynamiques) et de la visualisation ; « une théorie, une méthode et un protocole de travail » en quelque sorte, sachant qu’il en existe de nombreux autres très variés mais pas toujours aussi élaborés …

Pour la Fédération International de Relaxologie (FIR) : la sophrologie, de par même sa composition et son orientation de travail fait partie des méthodes de relaxation à protocole verbal.

Précisons pour finir que le Relaxologue, dans sa pratique de relaxologie, est parfois défini de manière réductrice comme un praticien utilisant juste une ou deux pratiques comme le Training Autogène cycle inférieur du Dr Schultz, la méthode Jacobson sur une dynamique uniquement progressive, la Réponse de relaxation fondamentale de Benson ou un peu de Visualisation de bien-être ou autre outil basique.

Pourtant l’activité et le champ couvert par le Relaxologue est bien plus vaste (selon le type d’école de formation choisie !) puisqu’il englobe potentiellement les différentes pratiques de relaxologie et leur utilisation à différents niveaux (sur un plan physique/somatique, sensoriel, émotionnel, énergétique/nerveux, comportemental, mental/cognitif, existentiel, spirituel/transcendantal). Ceci dépendant bien évidemment clairement de chaque praticien, de son cursus, sa formation initiale le cas échéant et son expérience.

Les riches pratiques de Relaxologie peuvent proposer de nombreuses dimensions d’exploration via leurs approches tels, par exemple, la Relaxation Active de Martenot, la méthodologie complète et la large gamme de techniques de la Sophrologie, le cheminement d’éveil psycho-spirituel du Yoga-Nidra, les pratiques de contrôle cérébral et de relaxation sensorielle de l’approche Vittoz, la dimension distractive et métaphorique des approches d’Hypnose moderne, la richesse du potentiel d’utilisation des approches de relaxations Visualisations Alpha (approches américaines), la profonde détente et ré-harmonisation des relaxations à protocole non-verbal (somato-relaxations), le développement de la pleine présence des techniques de Méditation et de certaines relaxations Dynamiques de la Sophrologie, la fluidification et libération proposées par les approches du Souffle et de la Respiration (les breathworks)… etc… etc… et de nombreuses autres.